Des Gardiens Des Sept Collines

Des Gardiens Des Sept Collines Cane Corso

Cane Corso

Histoire

Histoire

Le cane corso, de son vrai nom italien Cane Corso Italiano (cane signifiant « chien » et corso « cours », à moins que corso soit un dérivé du latin cohors (« légion »)), est une race de chiens molosses, d'origine italienne, utilisés comme chiens de garde, de défense, de police et de pistage.

Le cane corso servait à garder le gros bétail de la ferme dans les domaines agricoles d'Italie du sud. Les producteurs de taureaux quant à eux, l'utilisaient comme bouclier vivant, afin d'arrêter les taureaux lorsqu'ils les chargeaient.




Origines :

C'est un chien de ferme aux multiples fonctions, garde, conduite de bétail, chasse à l'ours et au sanglier et, en des temps plus éloignés, chien de guerre avec la légion romaine et chien de jeux romains contre le lion.

La race a été reconnue 
14e race italienne et n'est plus en voie de disparition. Son proche cousin est un autre dogue italien : le mâtin de Naples, plus lourd et beaucoup moins souple.

Son origine provient à l'époque de la Rome antique, il était si fort et si dévoué, que le cane corso comme on le connait aujourd'hui, était utilisé pour repousser les lions dans leur quartier après leur performance dans le Colisée.



Caractéristiques :


Taille : 64 à 68 cm

Poids : 45 à 50 kg

Poil : court, brillant, très serré, doux

Robe : noire, grise, fauve, bringée (claire, foncée, grise)

Yeux : moyens, iris foncé le plus proche possible de la couleur de la robe

Oreilles : la coupe des oreilles (otectomie) est interdite en France depuis le 1er mai 2004

Queue : attachée plutôt haute, très grosse à sa racine

Caractère : Chien de garde, redoutable défenseur des personnes et des biens, très affectueux avec les enfants et ses maîtres et méfiant envers les étrangers.